8 Déc. 2020

Des bulles pour tous les goûts et pour tous les budgets

Accords mets et vins

Découvrez des produits de grande qualité pour le temps des fêtes.

I- Mousseux québécois

En ce moment, il est important de soutenir les produits locaux, ainsi nous vous dévoilons deux  produits du Domaine de Lavoie, un vignoble d’ici qui produit des merveilles.

Les propriétaires  Estelle et Francis Lavoie, ont débuté leur aventure, en achetant un premier petit verger, à Rougemont en Montérégie, pour y cultiver la richesse locale; la pomme! Quelques années plus tard, une seconde parcelle est acquise. Le Domaine s’agrandit et développe une expertise dans la production du vin et du cidre. Aujourd’hui, le Domaine de Lavoie  compte plus de 83 000 vignes, 20 000 pommiers ainsi que 4 000 poiriers. Nous sommes particulièrement fiers de représenter un vignoble d’ici. 

Domaine de Lavoie mousseux blanc 

Ce vin mousseux à une robe de couleur blé doré. Un nez délicat qui exhale des arômes de fleurs et de pamplemousse. Le tout est également agrémenté par des effluves de fruits exotiques, d’ananas et d’agrumes. Il offre une bouche explosive et possède une belle acidité. Savourez en de bonnes compagnies, ces fines perles d’une agréable fraîcheur sauront ravir vos papilles. C’est un excellent choix pour une soirée d’exceptions, à petit prix.




Domaine de Lavoie mousseux rosé 

La jolie robe rose de ce vin mousseux nous rappelle la belle saison estivale, mais ne vous méprenez pas vous pouvez également le déguster lors des festivités hivernales ! Il émane des parfums de fraises, de framboises ainsi que de melon miel et explose en une pétillante fusion de petits fruits. Découvrez ce rosé d’une acidité rafraîchissante et laissez-vous charmer par son côté délicat et savoureux ainsi que son prix très abordable.

II . Le Prosecco Astoria, pour boire seul ou en cocktail

Fondée en 1987 par Astoria Paolo et Giorgio Polegato, issus d’une famille de vignerons de tradition, la maison Astoria a pour gage de fierté la célébration de la qualité. Avec ses quarante hectares, situés au sein d’une des plus belles régions viticoles d’Italie, renommée pour son climat, le Domaine est tributaire de la douceur de ses collines et du cadre harmonieux de ses vignobles.

Astoria Fanò Asolo Prosecco Superiore DOCG 2017 

Ce Prosecco à la robe jaune paille clair vous offre des arômes élégants, épurés et fruités. En bouche, c’est un mousseux avec du caractère, agréablement frais et sec. Il est l’accompagnement idéal lors de l’apéro et délicieux avec du poisson.

Vous devez absolument l’essayer en cocktails, avec la liqueur d’oranges amères québécoise, l’Orange Électrique! Vous impressionnerez vos convives avec le meilleur Spritz, qu’ils n’ont jamais goûté !




D’ailleurs, voici un fait très intéressant, les lignes de la bouteille représentent la carte des canaux de Venise ! 

De plus, vous pouvez réutiliser cette magnifique bouteille, pour en faire un vase !

III . Clos des Demoiselles

Ce vin effervescent est élaboré en méthode traditionnelle : une première vinification en cuves inox puis adjonction de levures pour une seconde fermentation en bouteille suivi d’un élevage sur lies d’au moins 15 mois.


Délicieux de l’apéritif jusqu’au dessert, en passant par le plat principal. Que ce soit avec des bouchées, un tartare de saumon, un foie gras ou un dessert, il saura vous accompagner tout au long de votre repas. Une bonne idée pour le soir du réveillon !

 Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée Crémant de Limoux 2018 

Si vous cherchez un mousseux qui goûte le champagne à une fraction du prix, ce produit est fait pour vous. Un brillant assemblage de chardonnay, chenin blanc et de pinot noir, avec une bulle maîtrisée, suggestive, finement fruité et à prix de rêve.

Il saura vous charmer par ses fines bulles soutenues ainsi que sa couleur jaune dorée. Il détient un nez complexe qui s’ouvre sur des parfums de pâtisserie, de craie, de brioche et d’amande grillée. En bouche, il fait preuve d’un bel équilibre entre la fraîcheur des agrumes et des fruits blancs. 

IV . Champagne Ayala Rosé

L’élégance du Rosé Majeur incarne à merveille l’originalité et la délicatesse des vins de la Maison Ayala. Composé à partir d’une dominante de chardonnay, il est élaboré avec l’ajout d’une petite quantité de vin rouge issu des meilleurs crus de la montagne de Reims. 

Ayala rosé 

Rose pâle et délicat, ce champagne rosé est à la fois charmeur, généreux et ouvert. Il dévoile des notes de fruits rouges, de fraises, de framboises et de pêches de vigne. En bouche, vous pouvez déceler des notes de groseilles ainsi que de framboises et terminer sur une finale voluptueuse et fondue. Très polyvalent, le Rosé Majeur sera le complice parfait d’un filet de saumon mi-cuit à l’unilatérale, de côtelettes d’agneau rosées ou encore d’une tartelette aux fruits rouges. Ça vous donne des idées ?


V . Champagne Bollinger

Le Champagne Bollinger est la figure emblématique des champagnes non-millésimés. Le Spécial Cuvée est à partager pour un moment de convivialité, simple et riche de sens. Un champagne idéal à offrir à ceux que l’on aime et c’est une très belle idée de cadeaux pour les fêtes.


Ce Champagne Bollinger célèbre plus de 40 ans d’amitié entre James Bond et Bollinger, il est donc aujourd’hui reconnu comme le champagne officiel de l’agent 007. Un champagne idéal pour commencer l’année 2021, vous ne trouvez pas ? 

Bollinger spécial cuvé 

Avec sa robe dorée, signe distinctif des cépages noirs et une bulle très fine, il détient une très belle complexité aromatique. Vous offrant des arômes de fruits mûrs et d’épices ; ainsi que des notes de pomme rôtie, de compote et de pêche, il vous laissera sans voix.

Long et vivace en bouche, ses bulles fines comme du velours et ses délicieux arômes de poire, de brioche et d’épices ainsi que ses notes de noix fraîches, vous charmeront. À déguster avec tous les poissons, en particulier les sushis et les sashimis. Délicieux avec des crustacés (crevette, langoustine, langouste, homard grillé), tout comme avec les volailles et viandes blanches, ainsi que du parmesan ou les grands jambons secs.

L’année 2020 se termine en beauté pour la Maison Bollinger qui vient de remporter les honneurs en se voyant décerner la 10e position du prestigieux TOP 100 des meilleurs vins de 2020 du Wine Spectator pour sa cuvée Bollinger La Grande Année 2012. Celui-ci sera disponible en 2021 à la SAQ, gardez l’oeil ouvert !  


N’hésitez pas à enregistrer cette liste pour vous aider lors de vos achats du temps des fêtes!
Après tout, on mérite tous de finir l’année 2020 en beauté! ✨