23 Nov. 2021
Pappardelles au boeuf braisé
Accords mets et vins
Recette par : Le Fit Cook
Accord mets et vin : Luigi Righetti Amarone Valpolicella Classico
Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 35 min
Temps de cuisson: 3 h 10 min
Ingrédients
Boeuf
- 800 g de rôti de palette, coupé en gros morceaux
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’ail
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’oignon
- 1 c. à soupe (15 ml) d’herbes séchées au choix
- 2 c. à thé (10 ml) de piments séchés en flocons
Sauce
- ½ poireau (ou 1 oignon jaune), haché
- 3 carottes nantaises, hachées
- 2 branches de céleri, hachées
- 4 gousses d’ail, épluchées seulement
- 8 tomates, hachées
- ¼ tasse (60 ml) de pâte de tomate
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
- 2 tasses (500 ml) d’eau
- 3 feuilles de laurier
- 8 branches de thym
Étapes
- Dans une assiette, mettre tous les ingrédients du bœuf. Ajouter un filet d’huile et assaisonner avec sel et poivre. Bien enrober les morceaux de bœuf avec les épices.
- Dans un chaudron à feu élevé, faire saisir les morceaux de bœuf pendant 2 minutes de chaque côté. Retirer les morceaux de bœuf du chaudron. Réserver.
- Dans le même chaudron, ajuster le feu à moyen et mettre un filet d’huile. Ajouter le poireau, les carottes, le céleri et l’ail. Assaisonner avec sel et poivre et faire cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
- Ajouter les tomates au chaudron et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires.
- Ajouter tous les autres ingrédients de la sauce et remettre les morceaux de bœuf dans le chaudron. Porter le tout à ébullition, couvrir, ajuster le feu à bas et laisser mijoter pendant 3 heures en s’assurant de maintenir une faible ébullition.
- Retirer les morceaux de viande du chaudron et les effilocher à l’aide de deux fourchettes. Se débarrasser des branches de thym et de laurier.
- À l’aide d’un presse-purée à patates, écraser les légumes dans le chaudron. Remettre le bœuf effiloché dans le chaudron et bien mélanger pour en faire une sauce au bœuf braisé à l’italienne.
Truc
Pour la présentation de ce plat, j’ai choisi de faire des pappardelles! J’ai coupé de gros rubans à partir des feuilles de lasagne de pâtes fraîches (disponibles dans le département des charcuteries au supermarché). Le résultat était élégant et original, pour une twist revisitée d’un classique italien. Ah, aussi, le parmesan râpé et le basilic frais sont des garnitures optionnelles mais fortement recommandées!