2 Mar. 2015

Salon des vins et spiritueux: les achats à la bouteille permis

Non classifié(e)

<p>Jean-Michel Genois-Gagnon</p>

(Québec) Pour la première fois, les amateurs de vin pourront acheter leurs coups de coeur à l’unité au Salon international des vins et spiritueux de Québec.

Du 13 au 15 mars, environ 12 000 visiteurs sont attendus au Centre des congrès de Québec pour la quatrième présentation du salon tenu dans la capitale. Soucieux de constamment vouloir augmenter ses standards, le Salon international des vins et spiritueux réunira 75 exposants qui proposeront, notamment, vins, whiskys, champagnes, fromages, cidres et bières. Environ 1500 produits seront offerts afin de faire vibrer les papilles gustatives des visiteurs.

De nouveaux joueurs internationaux seront de la fête pour la cuvée 2015. Parmi eux, on trouva entre autres des vins du Chili, du sud-ouest de la France, de l’Autriche, d’Émilie-Romagne (Italie) et d’Afrique du Sud. Plusieurs vins du Québec certifiés pourront aussi être dégustés. Au total, une trentaine de pays seront représentés.

Pour une première fois, «il sera possible cette année d’acheter des vins d’importation privée à la bouteille, et non seulement à la caisse», a souligné hier Vincent Lafortune, organisateur du Salon. Sur le thème Dégustez, achetez, recevez, les visiteurs pourront passer leur commande directement aux kiosques de la Société des alcools du Québec (SAQ) et recevoir leur produit à domicile quelques semaines plus tard.

«À chaque Salon, on cherche à bonifier l’expérience. C’est la première fois que nous accueillons autant de pays qui vont être représentés physiquement. Les gens vont pouvoir magasiner à l’intérieur du Salon. Pour les achats, il n’y a aucun minimum requis», poursuit M. Lafortune.

Plusieurs personnalités

Plusieurs personnalités seront de passage au cours des trois jours d’activités. Outre la présence de la sommelière Jessica Harnois, Ricardo Larrivée prendra part au Salon ainsi que Stéphane Modat, chef des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac, François Chartier, créateur d’harmonies, et Patrice Plante, chef mixologue de Boire Mixologie. Des candidats de l’émission Les chefs! participeront aussi au Salon.

Les billets sont en prévente à 12 $ (taxes incluses) dans les succursales de la SAQ ou en ligne sur le site salondesvinsdequebec.com. À l’entrée, le prix sera de 15 $. Le Salon propose également différents forfaits de dégustation offerts uniquement en ligne.

À surveiller!
Jessica Harnois, porte-parole du Salon, et Patrice Plante, de Boire Mixologie

Quand : le vendredi 13 mars à 16h45
Quoi : le vin et les spiritueux dans une même présentation
L’atelier Les chefs!

Quand : le samedi 14 mars à 13h
Quoi : les candidats de l’émission sont invités à créer un plat à l’intention des visiteurs à partir d’un vin.
Le Iron Chef de la Tablée des chefs

Quand : le samedi 14 mars à 14h30
Quoi : deux chefs s’affronteront dans un duel sur les accords mets et vins.
Thermomix

Quand : le dimanche 15 mars
Quoi : en collaboration avec une maison de vin, des démonstrations culinaires de recettes réalisées à partir d’un appareil Thermomix seront présentées.
Finale du Défi des chefs Ribera del Duero Chartier et Cacao Barry

Quand : le dimanche 15 mars à 14h
Quoi : première présentation du concours de création de recettes et d’harmonies vins et mets inspirées par le vin et le chocolat