15 Fév. 2016

Un vin bio, c’est quoi?

Non classifié(e)

Les vins bios sont-ils meilleurs pour nous? Sont-ils meilleurs au goût? Plusieurs questions nous passent par la tête lorsque nous pensons aux vins bios! En bref, nous avons fait quelques recherches pour expliquer simplement un vin bio, c’est quoi?

Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Disons simplement que le titre « Bio » n’est pas une garantie absolue que le vin sera bon au goût. Simplement que les vignes auront été cultivées selon un cahier des charges précis et détaillé dont les normes européennes ont été resserrées en 2012. Chaque pays possède ses organismes de contrôle. L’organisme de contrôle et de certification le plus connu est Ecocert.

Voici quelques exemples du contenu du cahier de charges pour obtenir le label Agriculture Biologique : interdiction du désherbage chimique et de l’utilisation de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques « d’origine naturelle » tels le dioxyde de soufre (contre l’oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou), mais souvent aussi avec des décoctions de plantes (vin biodynamique). Le contrôle et les normes des vins bios sont surtout au niveau de la culture de la vigne. Un culture agrobiologique interdira ainsi l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’engrais de synthèse. Si un vignoble a déjà été cultivé dans le passé selon la méthode traditionnelle, celui-ci n’obtiendra sa certification bio qu’après quelques années de transition, le temps que les résidus chimiques aient perdu leur concentration dans le sol.

Les bons côtés, selon Yves Mailloux

Malgré tout, la méthode de production bio a tout de même quelques avantages:

  • L’absence de produits chimiques ou de synthèse pour cultiver la vigne (permettant ainsi d’avoir des sols plus vivants en préservant leur vie microbienne et en protégeant l’environnement et le personnel qui travaille dans les vignobles).
  • L’interdiction de certaines pratiques durant la vinification des vins, telles la concentration à froid, l’électrodialyse, la désalcoolisation partielle des vins, l’utilisation de l’acide ascorbique et la désulfuration.
  • Une utilisation moins prononcée du dioxyde soufre (SO2), les fameux sulfites. Les valeurs maximales autorisés sont de 100 milligrammes par litre pour le vin rouge (contre 150 mg/l pour le vin traditionnel), et 150 milligrammes par litre pour les vins blancs et rosés (contre 200 mg/l pour le vin traditionnel). Ces limites sont toutefois augmentées de 30 mg/l si la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2 grammes par litre.

Nos suggestions bios disponibles à la SAQ

  1. Château Puy D’Amour Cuvée Grain de Folie N°5 2012 – 22,45$

Merlot 80%, Cabernet-sauvignon 15%, Malbec 5%. Robe de teinte rouge violacé plutôt intense. Nez délicat qui exhale de subtils effluves de fleurs et de petits fruits rouges. Le tout est complété par des notes végétales et boisées. Ce rouge montre une agréable fraîcheur et est doté de tannins souples. La bouche d’une texture souple se termine dans une finale assez soutenue.

Capture d’écran 2016-02-15 à 12.14.44

2. Domaine de Petit Roubié Syrah 2013 – 17,05$

Syrah 100%. Vin arborant une robe rouge violacé de bonne intensité. Nez fin aux accents de fruits noirs mûrs, d’épices douces et de fleurs. Prenez plaisir à déguster ce produit démontrant une bonne acidité et doté de tannins soyeux. La bouche d’une texture souple se termine dans une finale assez persistante.

Capture d’écran 2016-02-15 à 12.11.46

 

 

Source